Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

Accompagnement

Le projet d’établissement

Nos modalités d’accompagnement et nos objectifs d’amélioration continue de la qualité des prestations sont formalisés dans le projet d’établissement dont les axes sont les suivants :

Axe 1 :                  La garantie des droits individuels et collectifs

Axe 2 :                  Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

Axe 3 :                  Maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et accompagnement en situation de dépendance

Axe 4 :                  La personnalisation de l’accompagnement

Axe 5 :                  Accompagnement de la fin de vie

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

  • Le médecin coordonnateur : intervient à mi-temps à raison de 1.5 journée par semaine (le mercredi et le vendredi une semaine sur deux de 9h00 à 17h30). Il est chargé de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux et l’équipe soignante. Il donne son avis sur les entrées et les sorties de l’unité de vie protégée. Il se tient à votre disposition pour toutes questions concernant votre accompagnement. Il reçoit sur rendez-vous.
  • L’infirmière coordinatrice : est garante du bon fonctionnement de la qualité des soins qui vous sont prodigués. Elle encadre et manage le personnel soignant, supervise les soins et la bonne pratique gériatrique. Présente du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 elle est également à votre disposition pour vous informer et répondre à vos demandes. Elle reçoit sur rendez-vous.
  • La Psychologue intervient deux jours et demi par semaine : le lundi et le mercredi ou vendredi (1 semaine sur 2) de 9h30 à 17h30, le mardi après-midi (de 14h00 – 17h30). Son rôle est d’accompagner et de soutenir les résidents et leurs familles dans le cadre d’entretien individuel, de réunions d’information collectives. Elle reçoit sur rendez-vous.
  • L’ergothérapeute : est présente du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Elle met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité. Son action permet d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents.
  • Les Infirmiers : une équipe de six infirmiers réalise des soins en collaboration avec les professionnels de santé destinés à maintenir ou à préserver votre santé. Ils sont présents du lundi au dimanche de 6h45 à 20h00. Ils sont également vos interlocuteurs privilégiés. Dès lors que vos interrogations ne relèvent plus de leur rôle (secret médical) il vous faudra solliciter votre médecin traitant. Pour des questions de disponibilité nous vous conseillons de les solliciter entre 14h45 à 16h30. Lorsqu’ils ne sont pas présents à l’infirmerie (1er étage), en cas d’urgence vous pouvez les joindre en utilisant le téléphone à coté de leur bureau.
  • Les Aides-Soignants sont garants de votre bien-être en dispensant des soins d’hygiène et un accompagnement correspondant à votre projet personnalisé.
  • Les Agents de Service garantissent votre confort en assurant des soins d’hygiène et en préservant la qualité de votre environnement.
  • Le référent : Afin d’optimiser la personnalisation de votre accompagnement, un membre du personnel sera votre référent. Il peut être un lien privilégié entre vous et votre famille et votre interlocuteur lors de l’élaboration de votre projet d’accompagnement personnalisé.

Les intervenants libéraux

  • Le médecin traitant : Vous pouvez conserver votre médecin traitant. C’est à vous de vous assurer auprès de ce dernier qu’il interviendra dans l’établissement. Dans le cas contraire nous vous conseillons de lui demander s’il a un confrère à conseiller. L’établissement peut transmettre la liste des médecins libéraux intervenant dans l’établissement. C’est à vous avec l’aide de votre famille de faire les démarches.

Les autres intervenants : D’autres professionnels paramédicaux tels que les pédicures, les Kinés, interviennent sur demande et ou prescription médicale dans l’établissement. Les prestations restent à votre charge sauf pour les soins de kinésithérapie sur ordonnance et les soins liés à une ALD (ex pédicure prise en charge à 100% si personnes diabétiques).

La pharmacie

Une convention de partenariat est signée entre l’établissement et une pharmacie de ville. C’est elle qui prépare les piluliers. Cependant vous avez la possibilité de conserver votre pharmacien en gestion autonome. Toutefois, il vous reviendra d’aller récupérer votre traitement.

Les médicaments restent à votre charge et sont remboursés par la sécurité sociale et votre complémentaire. Dans le cas d’un reste à charge (total ou partiel) la pharmacie adresse la facture à votre attention ou à votre référent familial.

Les hospitalisations

En cas de problème nécessitant une hospitalisation, votre médecin vous proposera un transfert dans un établissement adapté. Le service infirmier contactera le référent familial ou votre personne de confiance si désignée.

IMPORTANT : L’établissement ne contactera qu’une seule personne de votre famille. Charge à cette dernière de contacter les autres membres de la famille.

Les RDV médicaux et transports

  • Les RDV médicaux demandé par les médecins traitants sont pris par le service infirmier.
  • Les RDV (kiné, pédicure, dentiste, spécialistes, radios..) peuvent être pris par le service infirmier, le résident ou sa famille. Dans ces deux derniers cas, il faut en informer le service infirmier.
  • Le service infirmier ne prend pas les RDV d’’ophtalmologie compte tenu des contraintes rencontrées pour la prise de RDV. Il est demandé au résident ou sa famille le cas échéant de les prendre.
  • Les familles ne sont pas prévenues des RDV sauf en cas de besoin d’un accompagnement.

Les transports sont assurés soit en ambulance, ou un taxi. Dans certains cas, les frais peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. Le médecin traitant rédige un bon de transport. L’établissement ne peut détacher un membre du personnel pour accompagner.

« Fais tout ce que tu peux… fais le bien, avec un cœur joyeux » Saint Augustin

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