Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

Inscription et admission

La demande d’inscription

Vous envisagez d’emménager dans notre Maison. Pour cela, il vous suffit de compléter le dossier d’inscription.

Votre dossier sera étudié en commission. Si votre situation relève de notre établissement et que vos besoins de soins et d’accompagnement sont compatibles avec notre organisation et nos moyens, vous serez admis sur la liste d’attente.

Un courrier sera adressé soit à votre attention ou à votre famille selon les données précisées dans votre dossier.

Lorsqu’une place se libère notre secrétaire déléguée aux relations familles vous contactera directement ou votre famille le cas échéant.

Un RDV vous sera proposé ; lors de ce RDV il est prévu :

  • Une visite de l’établissement
  • Un RDV avec le médecin coordonnateur
  • La remise de la liste des documents à nous remettre dans le cadre d’une admission.
  • La détermination d’une date d’entrée

Pour toutes questions relative aux demandes d’inscription ou d’ordre administrative nous vous conseillons de contacter la secrétaire déléguée aux relations familles au 02 98 88 00 20 ou par mail : relationsfamille@orange.fr

L’accueil

Les admissions ont lieu de préférence l’après-midi entre 14h30 et 15h00.

Nous vous conseillons de meubler et décorer votre logement avant votre arrivée.

Vous serez accueilli et accompagné par un membre du personnel du service où se situe votre logement.

Ce dernier vous indiquera les informations sur le fonctionnement de La Maison et les activités proposées. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires dans le livret d’accueil qui vous sera remis le jour de votre arrivée.

Un membre de l’équipe infirmier viendra à votre rencontre pour échanger avec vous sur vos besoins (soins, traitements etc.).

Les membres du personnel viendront se présenter à vous également.

Les tarifs et aides financières

Les tarifs

La Maison Saint François dispose de trois sources de financement :

L’hébergement est financé par le résident par le prix de journée. Ce dernier couvre les prestations de loyer, les charges, les frais d’entretien, la blanchisserie, la restauration, l’animation, et les frais de personnel de l’administration, de cuisine, des agents d’entretien, de l’animation, et des agents de services (à hauteur de 70%).

IMPORTANT :

Les tarifs journaliers sont encadrés et arrêtés au niveau départemental par le Président du Conseil Départemental. Ils sont révisés annuellement pour tenir compte de facteurs financiers tels que la revalorisation de la masse salariale, l’évolution des charges de fonctionnement courantes (hôtelières, logistiques) et des charges de structure (emprunts, amortissements liés aux investissements d’équipements et de travaux). Ces variations sont fondamentales pour le maintien de la qualité de prise en charge des résidents.

Par conséquent, les décisions tarifaires et budgétaires annuelles des autorités de tarification s’imposent à l’établissement comme à chacun des résidents qu’il héberge. Les membres du Conseil de la Vie Sociale en sont informés et l’arrêté est affiché dans les locaux de l’établissement pour information.

Les tarifs hébergement 2018

HEBERGEMENT PERMANENT HEBERGEMENT TEMPORAIRE
+ 60 ans Hébergement classique + 60 ans Hébergement

Unité de Vie Protégée

– 60 ans
52.57 € / jour 59.59 € / jour 72.01 € / jour 62.20 € / jour
1 747.20 €* mensuel 1 957.80 €* mensuel 2 148.30 €* mensuel 1 866.00 € mensuel

* APA déduite

Le tarif dépendance est fixé par le Conseil Départemental, en fonction du niveau de dépendance physique et psychique de la personne (GIR groupe iso-ressources). Le niveau de dépendance est évalué lors de l’entrée de chaque résident, par l’équipe soignante et médicale. Cette évaluation est validée par le Conseil Départemental.

Chaque résident paye le ticket modérateur. Il correspond au GIR 5-6. Il est payé par tous les résidents quelques soit son niveau de dépendance. Pour les résidents des autres GIR (3-4 et 1-2), c’est le département qui finance la différence via l’APA (Allocation Perte d’Autonomie). La somme est versée directement à l’établissement sous forme de dotation globale.

La dépendance couvre les charges : de protections, d’alaises, d’une partie (30%) des produits d’entretien et de blanchisserie, les frais de personnel du poste de psychologue et une partie des agents de service et aides-soignants/Aide Médicaux Psychologique (AMP) (30%).

 

Les tarifs dépendance 2018

Tarif/Jour Prise en charge APA Ticket modérateur
GIR 1-2 21.06€ 15.39€ 5.67€
GIR 3-4 13.37€ 7.70€ 5.67€
GIR 5-6 5.67€ ——- 5.67€

Le soin est financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé = Sécurité Sociale). Elle verse une dotation globale annuelle et couvre le matériel de soin et médical (fauteuil, déambulateur, …), les frais de personnel du poste du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice, des infirmières, de l’ergothérapeute, des Assistants de Soins en Gérontologie (ASG) et une partie des aides-soignants et AMP (70%).

Pour bénéficier des aides du département et de l’ARS, l’établissement signe une Convention tripartite. Cette convention est renouvelée tous les cinq ans. Elle définit les conditions de fonctionnement de l’établissement, tant sur le plan financier que sur celui de la qualité de la prise en charge des personnes hébergées et des soins qui sont prodigués à ces dernières.

Par conséquent, ce n’est pas l’établissement qui détermine le nombre de personnel en exercice.

Les aides financières

L’aide sociale à l’hébergement : seuls les résidents en hébergement permanent (dont l’UVP) peuvent bénéficier à l’aide sociale.

Cette aide est versée par le Conseil Départemental de la résidence d’origine du résident. Les montants versés sont récupérables du vivant ou au décès de la personne bénéficiaire. L’obligation alimentaire peut être également sollicitée par le département pour aider au financement. Pour obtenir cette aide il faut constituer un dossier. Ce dernier est à récupérer auprès de la mairie de votre commune d’origine.

Les délais d’instruction étant longs, nous vous conseillons de réaliser les démarches dès l’entrée ou à partir du moment où vous commencez à rencontrer des difficultés financières. Pour toutes questions, contacter le secrétariat de l’établissement.

L’allocation personnalisée au logement (APL) : il s’agit d’une aide sous condition de ressources. C’est à vous de récupérer le dossier auprès de la CAF ou de la MSA.

Les complémentaires santé : certaines complémentaires peuvent aider au financement des frais d’hébergement et notamment les frais d’hébergement temporaire suite à une hospitalisation. N’hésitez pas à les solliciter

Les assurances dépendance : si souscrit. Vous référer au contrat.

« Fais tout ce que tu peux… fais le bien, avec un cœur joyeux » Saint Augustin

EHPAD Maison Saint François

Maison Saint François
74 Allée saint Francois
29671 MORLAIX
02 98 88 00 20
stfrancois-morlaix@adeodat.fr